Mieux dans votre peau

A quoi sert le diagramme de la thérapie zonale ?

La carte de reflexologie plantaire (ou « diagramme de la thérapie zonale ») représente une personne dans sa globalité. carte_20pied Comme nous l’avons vu à l’article précédent, le corps est divisé en dix zones longitudinales. Ces zones correspondent chacune à un orteil. Chaque pied comporte donc cinq zones, le gros orteil étant dans la zone 1, le petit orteil, la zone 5. C’est le Schema de la Reflexologie Plantaire. Quand on travaille sur les 2 pieds, on traite donc automatiquement l’ensemble du corps.

carte-de-reflexologie-plantaire

Équilibrer l’énergie grâce à la carte de reflexologie plantaire

Dans les zones de la Cartographie Plantaire, l’énergie circule entre toutes les parties du corps. Pour que les organes, muscles, nerfs, glandes et sang travaillent en harmonie, ces liens énergétiques doivent être fluides. Si un blocage de l’énergie est présent il affectera tout organe ou partie du corps se trouvant dans la zone respective. L’équilibre énergétique de la Cartographie Plantaire est nécessaire pour rester en bonne santé.

Thérapie zonale : équilibrer, toujours équilibrer…

Si un réflexologue détecte une sensibilité dans un point précis des pieds ou des mains il en déduit que cela indique un déséquilibre sur toute la longueur de cette zone. Par exemple si l’individu souffre de conjonctivite à l’œil droit la thérapie zonale suggère que c’est le signe d’un déséquilibre énergétique dans le rein droit ainsi que dans les autres structures corporelles se trouvant dans la zone concernée. Si vous avez déjà été soigné en acupuncture ou médecine chinoise vous avez pu constater que le praticien ne traite pas directement la partie du corps concernée. Comme les chinois, les réflexologues considèrent le corps comme étant un ensemble. Chaque partie de la carte de reflexologie plantaire inter-agit avec une partie de votre corps.

Cartographie Plantaire

Vos extrémités vous représentent !

Sur le Schema de la Reflexologie Plantaire, chaque organe ou partie du corps est représenté sur les pieds. Le massage ou la pression d’une zone en particulier stimule la circulation de l’énergie, du sang, des substances nutritives et des influx nerveux vers la zone correspondante du corps, et soulage les affections qui y sont présentes. Plus sensibles que les autres parties du corps, les Points de Reflexologie Plantaire sont les clés d’accès à votre santé.

Regardez cette courte vidéo qui vous montre comment stimuler les zones réflexes de la Cartographie Plantaire.

Image de prévisualisation YouTube

  Cette technique ne remplace pas un suivi médical. Par ses effets stimulants, la réflexologie demeure déconseillée :

  • aux personnes atteintes de maladies inflammatoires, ou maladies lourdes,
  • à la femme enceinte (3 premiers mois) sauf avis médical.
  • dans les cas d’infections, verrues ou traumatismes plantaires non résolus.

Voulez-vous être mieux dans votre peau ? Commencez par cliquer ici

Mots-clés: reflexologie plantaire schema, shema pieds reflexologie, pied reflexologie carte, cartographie du pied, cartographie reflexologie plantaire